Equipe-projet
Annick Henquet
Chef d'orchestre et direction musicale
Annick Henquet
Chef d'orchestre et direction musicale
Annick Henquet est née le 16 juin 1989 à Tongres (B). Dès l’âge de 7 ans, la jeune belge suit des cours de saxophone à l’académie de Visé chez madame Régine Logen. C’est aussi à ce moment là qu’elle devient active en tant que saxophoniste à l’Harmonie Royale Sainte Cécile d’Emael où elle dirige depuis peu. En 2007, Annick est admise au conservatoire de Maastricht (NL) où elle suivra les cours de saxophone chez Norbert Nozy ainsi que les cours de musique de chambre chez Adri Van Velsen et ensuite chez Jean-Pierrre Cnoops. Durant ses études à Maastricht, elle participera à plusieurs master class (notamment chez monsieur Vincent David et monsieur Jean-Yves Fourmeau) ainsi qu’au concours pour jeunes saxophonistes Adolphe Sax à Dinant (B) en 2008. Annick obtiendra le diplôme “bachelor of music” en 2011 et terminera ses études musicales en juin 2013 en obtenant le diplôme “master of music”. En tant que musicienne active, Annick fait partie du quatuor A’Meuse où elle occupe la place du saxophone soprano. Elle donne régulièrement des concerts avec différentes harmonies et ensembles. Annick est également active en tant que professeur de saxophone depuis 2008 et participe, en tant que professeur et assistante, à différents stages musicaux. Pour terminer, Annick a aussi un goût assez prononcé pour l’organisation de concerts et d’autres activités musicales qui occupent une grande partie de son temps libre.
Bernd Klever
Conseiller du projet & Porte-parole
Bernd Klever
Conseiller du projet & Porte-parole
C'est à l’âge de 43 ans que Bernd Klever fit une entrée active tardive dans le monde de la musique. Après une formation de base à l’académie d’Eupen en solfège et saxophone, il a suivi des cours chez différents saxophonistes. Depuis 2001, il joue le saxophone alto à l’harmonie royale de Kettenis (B). En 2012, il créa le quintet „Saxofolie“ en compagnie d’autres saxophonistes amateurs sous la direction de Eric Chavet. Durant sa carrière professionnelle, il participa à de nombreux séminaires et formations continues dans la coordination de projets et gestion d’équipe. Il initia des projets scolaires de formes diverses et co organisa les projets européens „EVA goes Europe“ und „syneva.net“ de 2001 à2006. Depuis 1995, il assure la modération de différents projets d’avenir de domaines variés pour des organisations, des écoles, des associations et des institutions publiques. Dans l'équipe-projet il est responsable pour les relations publiques et porte-parole de l'orchestre.
Manfred Baumsteiger
Organisation & Logistique
Manfred Baumsteiger
Organisation & Logistique
Jusqu’à l’âge de 56 ans (né en 1954), la moto et le sport furent ses principaux hobbys. Au niveau musical, ses activités se limitaient à écouter la musique. Comme il est parti tôt à la retraite et qu’une blessure mettait fin à ses activités sportives, il a réalisé son rêve de jeunesse : jouer le saxophone. Comme tout début est difficile, et certainement en âge avancé… l’aide d’un bon professeur de musique est fortement recommandée. Depuis 2011 Luc Brammertz, un des top saxophonistes de la région, prend soin de lui chaque semaine. Par Bernd Klever il a trouvé le chemin via l’orchestre « Saxofolie » vers l’Euregio Saxophone Orchestra. Au sein de l’organisation, il s’occupe des partitions et de la logistique.
Eric Chavet
Dirigeant de l'orchestre & Chef de projets
Eric Chavet
Dirigeant de l'orchestre & Chef de projets
Par l'élaboration et l'introduction d'une demande de projet auprès de la "Stichting Euregio Maas Rhein" en mars 2013, Eric Chavet (1976) pose la première pierre à la création du Euregio Saxophone Orchestra. Une idée vague devient un projet concret. En 1998, un des premiers élèves de Luc Marly, Eric Chavet décroche son diplôme de saxophone avec grande distinction auprès de l'Académie de Musique de la Communauté germanophone à Eupen (Belgique). Dès sa jeunesse, il joue le saxophone alto au sein de l'Harmonie Royale de Raeren, dans laquelle il a pu participer à l'organisation de nombreux spectacles en tant que membre du conseil directeur. Dès sa création en 2004, il assure la voix de baryton dans "SixPack", un sextuor de saxophones formé autour de son ancien professeur de saxophone, Luc Marly. Après un temps mort de longue durée, il regagne sa place dans la section des sax du "Eupen Big Band" en 2012. Quasi au même moment, il prend en charge la direction musicale du quintette "Saxofolie“. Début 2014 il met fin à toutes ses engagements en tant que saxophoniste pour consacrer plus de temps à d'autres priorités, aussi bien privées que professionelles. Il n'a certes pas fait de son hobby sa profession, mais ce n'est pas pour autant que le diplômé en sciences économiques se prive de lancer et d'organiser l'un ou l'autre projet dans le monde de la musique. Son savoir et savoir-faire en matière de gestion de projets aussi bien que sa connaissance du secteur de la musique lui servent pour mener à bien tous les projets démarrés. En tant que formateur en gestion de projet et conseiller de projets indépendant, il est présent sur pas mal de "chantiers-projets"...
Loïc Wergifosse
Vice chef d'orchestre & Music Coach
Loïc Wergifosse
Vice chef d'orchestre & Music Coach
Loïc Wergifosse (*1994) commence le saxophone dès l’âge de 7 ans au conservatoire de Verviers dans la classe de Rhonny Ventat, puis d’Elisabeth Cadiat. Il y mènera un apprentissage complet de la musique classique et du jazz, et rejoindra par la suite la section jazz, Le Bigband et l’orchestre de son établissement.Il complètera ce cursus avec des cours de piano et d’écriture avant d’être admis à l’IMEP, institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur en 2013, dans la classe de Michel Mergny, actuellement reprise par Rhonny Ventat.Durant ses études, il partira étudier un an au conservatoire de Messine en Sicile, dans les classes de saxophone classique et jazz de Gianfranco Brundo et Matteo Sabatini, et sera sélectionné par son établissement pour participer au concours « Classic Academy » organisé par l’orchestre philharmonique de Liège.Actuellement en fin de parcours à l’IMEP, Loïc est professeur de saxophone au centre culturel de Theux, et est musicien actif dans plusieurs formations éclectiques, notamment : la section cuivre de Thierry Luthers, Space-Cowboys tribute to jamiroquai, le Bigband d’Eupen, (anciennement) claviériste et saxophoniste dans Cannon ball tribute to Supertramp, et d’autres formations occasionnelles dans la région liégeoise…Depuis 2017 il figure comme coach à L'Euregio Saxophone Orchestra.
Simone Schlesak
Music Coach
Simone Schlesak
Music Coach
Texte en préparation.